

De 1906 à 1914 un réseau électrique de tramways, à voie métrique (écartement entre les rails, égal à 1 mètre ) fonctionnait déjà en France .La guerre détruisit cette création d'avant-garde ! Les réseaux furent déclassés en 1925 . Le tram fit sa réapparition dans les années 30 ! Il perdit son état de transport pour devenir..... une attraction!!! Chacun voulait franchir le marchepied le 1er !....on criait , on riait !La voiture portait des grappes humaines, accrochées aux piliers de fer à l'arrière du tram !! Le wattman, le conducteur du tramway,était très souvent coincé de très près ,par les passagers il devait "bourrer" quelques coups de coude, pour manoeuvrer correcte-ment le volant se sa machine !! Dans les carrefours, ou devant des promeneurs imprudents, il avertissait de son passage, au mo-yen d'un klaxon sonore placé sous son pied . Le tramway était alimenté en électricité, grâce à un trolley fixé sur le toit,et relié par une roulette aux fils électriques aériens .Ce transport folklorique, très utile cependant ,vit cesser son exploitation vers les années 58-59 . S'il vous plaît, vous pourrez lire la suite sur:Les transports urbains 1914.........2010


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire